Escrime
L'escrime est le premier sport qui a instauré officiellement l'arbitrage vidéo et ce en 2005 lors des mondiaux de Leipzig.
Comme au tennis, le sportif n'a le droit qu'à deux appels à la vidéo lors du duel. S'il conteste à tort il épuise un crédit, dans le cas contraire il conserve toutes ses chances de faire appel à la vidéo.
Mais la vidéo n'est pas le seul aspect que l'on peut retenir de l'arbitrage electronique dans ce sport. En effet, les combinaisons ainsi que les armes sont également conçues pour aider l'arbitre.
Des fils électriques sont collés sur la lame, et au bout de l'arme se trouve un capteur de pression permettant, lorsqu'une touche est effectuée, de faire la liaison entre les fils électriques et ainsi d'allumer une LED situer sur le boitier central (qui n'est pas situé dans la zone de combat).
On voit cette pratique seulement à l'épée et au fleuret, à noter qu'au fleuret toutes les parties de l'equipement de l'adversaire touchées ne comptabilise pas nécessairement un point, il faut pour cela que les deux combattants portent une casaque électrique.
La LED ne s'alumera alors que si le capteur de pression est activé et que l'arme est en contact avec une source d'électricité (la casaque électrique). Le sol où se déroule le combat est lui relié à la masse, afin d'éviter que les LED s'allume à cause d'un simple contact avec le sol.
Voici un site spécialisé dans la fabrication et la vente d'équipement pour l'escrime : Prieur-sports